Les Termes d'Arbitrage
les termes d'arbitrage
•Termes génériques
Hajime — commencez
Mate (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — pause dans le combat
Soremade — fin du combat
Hiki-wake — égalité
Hantei — décision des juges
•Avantages (tous les points donnés ci-dessous sont attribués lors des compétitions officielles)
Yuko — 5 points (bras tendu sur le côté en dessous de l'horizontale, doigts tendus) — avantage moyen
Waza-ari — 7 points (bras tendu sur le côté au-dessus de l'horizontale, doigts tendus) — presque la victoire
Ippon — 10 points (bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat
•Combat au sol
Osae-komi — début d'immobilisation
Toketa — sortie d'immobilisation
Sonomama (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat)
Yoshi (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après sonomame )